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LE SERVICE CONFETTI

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Le service Confetti
Pour parler de l’étude des formes dans les services à café, le choix du décor Confetti semble le plus approprié.

Pourquoi ce service ?

  • parce que c’est un service très courant, on en trouve beaucoup de pièces puisque tout le monde connaît ces pois blancs sur fond rouge ; 
  • il est intéressant parce qu’il a existé pendant plusieurs périodes de la faïencerie de Sarreguemines : de la fin du 19ème siècle jusqu’en 1950;
  • il est intéressant parce qu’il a existé dans de nombreuses formes de services à thé et à café (6 ou 7).

Définition du service :

Confetti : décor de pastilles blanches sur fond bleu ou rouge ; relevé sur service à café et à thé. Carnets de Georges Herrmann (cf. Les Arts de la Table).

Remarques :

Je ne suis pas d’accord pour le fond bleu dont le décor s’appelle « Jean », la définition selon les carnets de G.Herrmann est : décor de points blancs sur fond bleu.

De plus, on trouve d’autres pièces autres que de services à thé ou à café : coquetiers, saladiers, pots à épices, assiettes …

A-t-il existé un service de table complet ?

Explication :

Georges Herrmann a travaillé à la faïencerie en tant que chef du service de peinture à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. Il a relevé sur des carnets, des modèles de décor. Ces carnets sont daté de 1894 à 1901, 1903, 1905 … après 1918 ?

Formes des services à thé et à café

Service de ménage très populaire, il a existé dans de nombreuses formes ; j’ai réussi à en répertorier six :

  • Forme « BAMBOU », apparaît dès 1893
  • Forme « BOSTON », a connu un essor dans l’entre deux guerres
  • Forme « SAXE », vue sur planches de catalogue de 1925
  • Forme « MOZAMBIQUE », vue sur planches de catalogue de 1925
  • Forme « STOESSEL », vue sur planches de catalogue de 1925
  • Forme dite « NOUVELLE FORME CONIQUE », planches anciennes du musée.
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Forme Bambou et nouvelle forme cônique
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Forme Boston
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Forme Saxe
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Forme Mozambique
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Forme Stoessel
Parfois, on trouve associés aux formes précitées :

  • des laitières avec ou sans couvercle (pot à lait conique) 
  • des cruches parisiennes (pot à eau)
  • des bols (différentes tailles)
  • des plats à gâteaux
  • des beurriers …
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Laitières
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Cruches parisiennes
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Bols
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Plat à gâteaux
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Beurrier

Composition du cabaret

Est confondu quelquefois avec le tête-à-tête, c’est l’ensemble formé par : cafetière – théière – sucrier – crèmier (laitière basse) – laitière (haute) et les tasses à thé, à café, à moka ainsi que les génieux (tasse à café au lait).
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Cabaret forme Stoessel
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Quelques tailles de tasses forme Marie-Louise
Toutes ces pièces existent en plusieurs tailles, ainsi dans la forme BAMBOU relevée sur le Catalogue des Tarifs de 1893, on trouve :

  • la cafetière en 4 tailles (1,45 – 1,27 – 0,93 – 0,43 L)
  • la théière en 2 tailles (1,03 – 0,49 L)
  • le sucrier en 4 tailles (0,79 – 0,68 – 0,43 – 0,26 L)
  • la laitière basse en 4 tailles (0,55 – 0,47 – 0,31 – 0,16 L)
  • la laitière haute en plusieurs tailles
  • les tasses : génieu (peut exister en 2 tailles), à thé (0,18 L), à café (0,20 – 0,10 L), à moka (0,06 L)
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Forme Boston en deux tailles
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Cafetières en différentes tailles
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Théières en deux tailles
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Sucriers en deux tailles
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Laitières en plusieurs tailles

Périodes de fabrication

La datation des pièces se détermine en fonction des marques imprimées sous les objets (cf. Les Marques de Fabrique) ; j’ai trouvé 5 marques différentes :

  • Opaque UTZSCHNEIDER (dernier quart du 19ème siècle) 
  • Opaque de Sarreguemines (à partir de 1875 jusqu’à la 1ère guerre mondiale)
  • Sarreguemines et Digoin (vers 1900 et jusqu’à la 1ère guerre mondiale)
  • Sarreguemines et Digoin France (1920 à 1950)
  • Sarreguemines France (1925 à 1950)
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Opaque Utzschneider
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Opaque de Sarreguemines
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Sarreguemines et Digoin
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Sarreguemines et Digoin France
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Sarreguemines France
On peut donc dire raisonnablement que le décor CONFETTI a existé de 1895 (env.) à 1950 (env.).

Techniques de décor

C’est une peinture sur engobe, assez fragile à l’usage. Les pois blancs relèvent de l’application d’un pochoir « araignée » avant peinture à l’aérographe.

On peut également noter 3 particularités :

  • les anses sont rouges ou blanches (avec dorure), toutes les périodes sont représentées, 
  • les tasses « Andronoff » ou « Marie-Louise » sont utilisées indifféremment pour les services de forme BOSTON,
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Formes Andronoff et Marie-Louise
  • le petit trou (pour la vapeur) dans le couvercle de la théière ou la cafetière se trouve parfois dans la pointe (prise) dudit couvercle.
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Particularité du Confetti
En conclusion, le décor CONFETTI, connu par tous, permet de démontrer toute la richesse, l’inventivité et la variété de fabrication issues des productions des Faïenceries de Sarreguemines. Il est à noter que ce décor a largement été repris par d’autres faïenceries (St-Amand …).
Marie-Rose Brévilliers
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