Les Décors PERSE
Introduction
Comment je suis arrivé à m’intéresser au décor « PERSE ».
C’est à l’occasion de la sortie du cahier d’études en 2009 par Sarreguemines-Passions qui y a consacré un article que je vous recommande de lire.
A cette occasion le nombre de décors répertoriés était de 5. Peu de temps après, j’en ai découvert un nouveau. Je vous donnerai des explications détaillées tout à l’heure.
Documentation
Il y a peu de documents relatifs à ce type de décor. Avant d’entrer dans le détail, je tiens à vous préciser qu’il faut distinguer chez Sarreguemines 4 marques ou cartouches distincts :
1) Le décor PERSE dont la marque ressemble à celles des décors CLUNY, BRACELET OU GERANIUM et celles déposées en 1875. Ce décor existe en mauve, brun ou bleu de forme Bambou, mentionné dans le catalogue de 1898. Ces motifs dont d’inspiration iranienne (ancienne Perse).
Comment je suis arrivé à m’intéresser au décor « PERSE ».
C’est à l’occasion de la sortie du cahier d’études en 2009 par Sarreguemines-Passions qui y a consacré un article que je vous recommande de lire.
A cette occasion le nombre de décors répertoriés était de 5. Peu de temps après, j’en ai découvert un nouveau. Je vous donnerai des explications détaillées tout à l’heure.
Documentation
Il y a peu de documents relatifs à ce type de décor. Avant d’entrer dans le détail, je tiens à vous préciser qu’il faut distinguer chez Sarreguemines 4 marques ou cartouches distincts :
1) Le décor PERSE dont la marque ressemble à celles des décors CLUNY, BRACELET OU GERANIUM et celles déposées en 1875. Ce décor existe en mauve, brun ou bleu de forme Bambou, mentionné dans le catalogue de 1898. Ces motifs dont d’inspiration iranienne (ancienne Perse).
2) Le décor PERSAN que j’ai relevé sur des pièces en vente sur E-bay avec un beau cartouche inspiré du décor comme ceux déposés en 1875. Ce décor n’est pas mentionné dans le livre Les Arts de la Table.
3) Le décor PERSES mentionné dans Les Arts de la Table, mais je n’ai pas de photo ou pièce à vous montrer. Si quelqu’un en possède, j’aimerais bien une photo.
4) Le décor PERSE avec la Croix de Lorraine. C’est une marque de fabrique très particulière des Faïenceries UTZSCHNEIDER & Cie. J’y reviendrai un peu plus tard.
Depuis quelques années je collectionne donc tout ce qui est ou pourrait être du décor PERSE. Et il y a matière car ces décors ont été fabriqués très tôt chez Sarreguemines.
On peut distinguer plusieurs périodes :
Les Décors avant 1862
On trouve beaucoup de décors sans nom mais ayant des marques très anciennes et dont voici leur datation selon les tampons imprimés dessous.
4) Le décor PERSE avec la Croix de Lorraine. C’est une marque de fabrique très particulière des Faïenceries UTZSCHNEIDER & Cie. J’y reviendrai un peu plus tard.
Depuis quelques années je collectionne donc tout ce qui est ou pourrait être du décor PERSE. Et il y a matière car ces décors ont été fabriqués très tôt chez Sarreguemines.
On peut distinguer plusieurs périodes :
- Avant 1862
- De 1862 à 1919
- Après 1919
Les Décors avant 1862
On trouve beaucoup de décors sans nom mais ayant des marques très anciennes et dont voici leur datation selon les tampons imprimés dessous.
Photos ci-dessus :
Décor Perse sans nom, je n’ai pas de tampon, mais la forme de la théière est ancienne.
Décor Perse sans nom, je n’ai pas de tampon, mais la forme de la théière est ancienne.
Voyons en détail :
Une Croix et Deux traverses avec l’inscription U&C dans le haut, ensuite SARREGUEMINES dans la première traverse, puis une fleur stylisée à 4 pétales (Véronique de Perse) entre les 2 traverses ensuite le mot PERSE sur la seconde traverse et enfin une lettre en capitale dans le bas, ici j’ai mis un blanc, nous verrons ensuite tout ce qui a été découvert jusqu’à ce jour.
Une Croix et Deux traverses avec l’inscription U&C dans le haut, ensuite SARREGUEMINES dans la première traverse, puis une fleur stylisée à 4 pétales (Véronique de Perse) entre les 2 traverses ensuite le mot PERSE sur la seconde traverse et enfin une lettre en capitale dans le bas, ici j’ai mis un blanc, nous verrons ensuite tout ce qui a été découvert jusqu’à ce jour.

Fleur de Véronique de Perse
Pourquoi une croix rappelant celle de la Lorraine ?
C’est certainement la volonté de la direction des Faïenceries d’identifier sa production à la région de la maison mère. N’oublions pas que nous sommes dans la seconde moitié du 19ème siècle, allier la Perse d’où sont venues beaucoup de fleurs connues en Europe, pays de l’Exaltation de la Sainte-Croix et sa représentation « Lorraine » est dans le ton de l’époque et donnait donc plus d’impact.
Petit point d’histoire :
Le calendrier liturgique chrétien fixe la fête de l’Exaltation de la Sainte-Croix au 14 septembre.
C’est Sainte-Hélène, mère de l’empereur Constantin le Grand qui a trouvé la vraie croix en 326 (ap.JC) lors de son pèlerinage à Jérusalem. A l’endroit de la découverte a ensuite été bâtie l’Eglise du Saint-Sépulcre. En 614, la croix fut dérobée par les Perses et reconquise en 618 par l’empereur byzantin Héraclius qui la rapporta d’abord à Constantinople (Byzance, Istamboul) avant de la renvoyer plus tard à Jérusalem.
C’est certainement la volonté de la direction des Faïenceries d’identifier sa production à la région de la maison mère. N’oublions pas que nous sommes dans la seconde moitié du 19ème siècle, allier la Perse d’où sont venues beaucoup de fleurs connues en Europe, pays de l’Exaltation de la Sainte-Croix et sa représentation « Lorraine » est dans le ton de l’époque et donnait donc plus d’impact.
Petit point d’histoire :
Le calendrier liturgique chrétien fixe la fête de l’Exaltation de la Sainte-Croix au 14 septembre.
C’est Sainte-Hélène, mère de l’empereur Constantin le Grand qui a trouvé la vraie croix en 326 (ap.JC) lors de son pèlerinage à Jérusalem. A l’endroit de la découverte a ensuite été bâtie l’Eglise du Saint-Sépulcre. En 614, la croix fut dérobée par les Perses et reconquise en 618 par l’empereur byzantin Héraclius qui la rapporta d’abord à Constantinople (Byzance, Istamboul) avant de la renvoyer plus tard à Jérusalem.
Mais revenons à nos décors avec les lettres de l’alphabet
Les Décors avec la Croix de Lorraine
La signification de l’usage de cette lettre est très simple : chacune identifie un motif décoratif floral. Le décor s’étend sur toute la surface des pièces, sauf la place des vignettes pour les assiettes décoratives. Comme citées plus haut, En 2009, 5 lettres étaient répertoriées et à ce jour on en est à 12. Dans l’ordre :
B C D E F G H J K O R S
On peut les dater en gros après 1862 et avant 1919. Il est convenu de dater l’utilisation de cette croix vers 1890 mais des pièces de formes anciennes présentent déjà ces décors ; le goût pour l’art persan date des années 1860. En effet, l’Exposition Universelle en 1867 à Paris présentait des faïences avec ce type de décors et qui ont eu un très grand succès.
Toutes les pièces présentées ici font partie de ma collection personnelle.
Et nous commençons donc par la première lettre répertoriée.
Les Décors avec la Croix de Lorraine
La signification de l’usage de cette lettre est très simple : chacune identifie un motif décoratif floral. Le décor s’étend sur toute la surface des pièces, sauf la place des vignettes pour les assiettes décoratives. Comme citées plus haut, En 2009, 5 lettres étaient répertoriées et à ce jour on en est à 12. Dans l’ordre :
B C D E F G H J K O R S
On peut les dater en gros après 1862 et avant 1919. Il est convenu de dater l’utilisation de cette croix vers 1890 mais des pièces de formes anciennes présentent déjà ces décors ; le goût pour l’art persan date des années 1860. En effet, l’Exposition Universelle en 1867 à Paris présentait des faïences avec ce type de décors et qui ont eu un très grand succès.
Toutes les pièces présentées ici font partie de ma collection personnelle.
Et nous commençons donc par la première lettre répertoriée.
Les Décors après 1919
A ce jour, seule la lettre O a été trouvée avec un cartouche utilisé dans les années 20.
Proposition de recherche
Voir tableaux distribués. La chasse est ouverte. Il reste encore beaucoup de lettre de l’alphabet à trouver.
Conclusion
Si je fais l’inventaire de toutes les pièces que j’ai acquises ou dont j’ai une photo, on peut dire que les décors PERSE se trouvent aussi bien sur les services à café ou thé que les services de table ou à dessert, mais également sur des garnitures de toilette ou de cuisine. Donc une large gamme de faïences a été décorée par ce type de motif décoratif floral ou végétal.
Ces anciens décors étaient dans le goût et en vogue à partir du milieu et jusqu’à la fin 19ème siècle ainsi que tout au début du 20ème siècle.
Actuellement on constate un retour de ces décors, mais que pour certains motifs modernistes.
J’ai consulté plusieurs ouvrages qui m’ont aidé à vous présenter cet exposé :
- Cahier d’Etudes et de Recherches 2009 de Sarreguemines-Passions
- Les Marques de Fabrique de Sarreguemines-Passions
- Les Arts de la Table d’Emile Decker et Christian Thévenin
- Catalogues des Tarifs de Sarreguemines, documentation personnelle
- Photos et Pièces de ma collection personnelle
Je vous remercie de l’attention que vous avez bien voulu m’accorder.
Jean-Luc DECKERT