LA FAIENCE "OPAQUE"
Comment collectionner de l’Opaque ?
Pourquoi collectionner de l’Opaque ?
Qu’est-ce que l’Opaque ?
Pourquoi collectionner de l’Opaque ?
Qu’est-ce que l’Opaque ?
L’exposé d’aujourd’hui devrait un peu éclairer vos connaissances et ainsi orienter vos choix selon votre propregoût à collectionner un type de faïence plutôt qu’un autre.
Ainsi, je collectionne, pour ma part, des saucières et d’autres pièces de forme des services de table fabriquées à Sarreguemines et je suis donc amenée à vérifier les marques au dos de ces pièces.
Je vois souvent la marque « Opaque » et plus rarement « China ».
Je me suis donc intéressée de plus près à ces 2 marques pour pouvoir vous en parler aujourd'hui.
Pour mener à bien cet exposé, j'ai utilisé la bibliographie suivante :
Au préalable, il est nécessaire de rappeler quelques définitions générales pour la compréhension des termes utilisés en matière de technique de fabrication des diverses faïences.
La Faïence Fine
Pâte argileuse blanche opaque à texture fine dense et sonore recouverte d’une glaçure plombifère. Elle se place entre la faïence traditionnelle (épaisse du XVIIIème siècle) et la porcelaine.
La Terre de Pipe
Est constituée d’argile blanche et de chaux carbonatée recouverte d’une glaçure plombifère.
Le Cailloutage
Il est caractérisé par l’introduction dans la pâte de galets de silex calcinés et broyés pour en assurer la blancheur. La glaçure sera plombeuse.
L'Opaque
C’est une faïence fine blanche obtenue par adjonction de Kaolin dans la pâte à hauteur de 25%. Est également nommé : demi-porcelaine, porcelaine opaque ou terre de fer (ironstone).
Ainsi, je collectionne, pour ma part, des saucières et d’autres pièces de forme des services de table fabriquées à Sarreguemines et je suis donc amenée à vérifier les marques au dos de ces pièces.
Je vois souvent la marque « Opaque » et plus rarement « China ».
Je me suis donc intéressée de plus près à ces 2 marques pour pouvoir vous en parler aujourd'hui.
Pour mener à bien cet exposé, j'ai utilisé la bibliographie suivante :
- Les Marques de Fabrique, Sarreguemines Passions
- Le Guide de l’amateur, AMART Sarreguemines
- Les Arts de la Table, AMART Sarreguemines
- Regard Historique et Technique, Musée de Sarreguemines
- Divers catalogues de Tarifs de la Faïencerie, Archives du Musée de Sarreguemines
- Documentations privées prêtées gracieusement.
Au préalable, il est nécessaire de rappeler quelques définitions générales pour la compréhension des termes utilisés en matière de technique de fabrication des diverses faïences.
La Faïence Fine
Pâte argileuse blanche opaque à texture fine dense et sonore recouverte d’une glaçure plombifère. Elle se place entre la faïence traditionnelle (épaisse du XVIIIème siècle) et la porcelaine.
La Terre de Pipe
Est constituée d’argile blanche et de chaux carbonatée recouverte d’une glaçure plombifère.
Le Cailloutage
Il est caractérisé par l’introduction dans la pâte de galets de silex calcinés et broyés pour en assurer la blancheur. La glaçure sera plombeuse.
L'Opaque
C’est une faïence fine blanche obtenue par adjonction de Kaolin dans la pâte à hauteur de 25%. Est également nommé : demi-porcelaine, porcelaine opaque ou terre de fer (ironstone).
Le Kaolin
Est une argile blanche réfractaire qui supporte de hautes températures. Est utilisé pour la porcelaine avec d’autres composants.
La Pâte "China"
C’est une faïence fine blanche dont l’aspect rappelle la porcelaine (china en anglais). Entre dans la composition de sa pâte du feldspath et du kaolin à 40%. La glaçure transparente est légèrement bleutée (teintée au bleu de Cobalt).
Est une argile blanche réfractaire qui supporte de hautes températures. Est utilisé pour la porcelaine avec d’autres composants.
La Pâte "China"
C’est une faïence fine blanche dont l’aspect rappelle la porcelaine (china en anglais). Entre dans la composition de sa pâte du feldspath et du kaolin à 40%. La glaçure transparente est légèrement bleutée (teintée au bleu de Cobalt).
Le "Parian"
Pâte blanche composée de 60% de feldspath, 30% de kaolin et 10% argile plastique. Le résultat donne un biscuit à grains fins avec aspect satiné.
La Porcelaine
Pâte composée de kaolin, feldspath et quartz cuite à 1400 °. La porcelaine produite par Sarreguemines est phosphatique (introduction de phosphates de chaux provenant d’os calcinés).
L'Engobe
C’est un enduit destiné à recouvrir ou décorer une pâte en modifiant son aspect externe.
La Glaçure
C’est du verre transparent obtenu par frittage (vitrification) recouvrant les pièces de faïence.
Pâte blanche composée de 60% de feldspath, 30% de kaolin et 10% argile plastique. Le résultat donne un biscuit à grains fins avec aspect satiné.
La Porcelaine
Pâte composée de kaolin, feldspath et quartz cuite à 1400 °. La porcelaine produite par Sarreguemines est phosphatique (introduction de phosphates de chaux provenant d’os calcinés).
L'Engobe
C’est un enduit destiné à recouvrir ou décorer une pâte en modifiant son aspect externe.
La Glaçure
C’est du verre transparent obtenu par frittage (vitrification) recouvrant les pièces de faïence.
Les faïences fines à Sarreguemines
L'évolution des pâtes
La naissance de la faïencerie à Sarreguemines se situe vers 1790 ; c’est l’époque où la gastronomie est de plus en plus recherchée et nécessite donc une vaisselle de plus en plus diversifiée.
Dans la société du XIXème siècle, on a une vaisselle d’usage courant pour les jours ordinaires et une vaisselle d’apparat pour les jours fastes.
On préfère de plus en plus la poterie blanche à la poterie de couleur, le blanc représente l’idée de propreté et d’élégance.
C’est pourquoi, depuis la fin du XVIIIème siècle, on essaie de plus en plus de se rapprocher de la porcelaine.
1790 :
Dès sa création, sous Jacobi et Fabry, la manufacture de Sarreguemines produit de la faïence fine dont la pâte blanche est plus dure et plus dense que la faïence traditionnelle. On fabrique notamment de la Terre de Pipe et du Cailloutage, mais la qualité de ces pâtes reste médiocre.
1800 :
Paul Utzschneider (céramiste bavarois) introduit à Sarreguemines des nouvelles pâtes, comme les Grès et la Terre d’Egypte (noire), mais il s’attache aussi à modifier la composition des pâtes des faïences fines. C’est lui qui, en 1810, crée la faïence fine rouge, dite Terre de Carmélite, à partir d’argile plastique jaune. En 1820, est apparue la faïence fine feldspathique comprenant de l’argile, du kaolin, de la silice et du feldspath. En 1823, apparaît la Terre de Naples (jaune). Ces terres sont aussi appelées « Terre à Feu ». Il cherche à obtenir de plus en plus de blancheur.
1836 :
Arrivée d’Alexandre de Geiger, gendre de Paul Utzschneider. Les faïences deviennent de plus en plus blanches et de plus en plus dures. Les recherches conduisent à l’élaboration de 2 pâtes nouvelles : Opaque et China. Cette appellation apparut dès 1850 et fut utilisée tout au long de ce siècle. La pâte China se rapproche de plus en plus de la porcelaine. En 1854, on commence la fabrication de la porcelaine à Sarreguemines pour les services à thé et à café, la matière ne résiste pas à la cuisson de plus grandes pièces.
La naissance de la faïencerie à Sarreguemines se situe vers 1790 ; c’est l’époque où la gastronomie est de plus en plus recherchée et nécessite donc une vaisselle de plus en plus diversifiée.
Dans la société du XIXème siècle, on a une vaisselle d’usage courant pour les jours ordinaires et une vaisselle d’apparat pour les jours fastes.
On préfère de plus en plus la poterie blanche à la poterie de couleur, le blanc représente l’idée de propreté et d’élégance.
C’est pourquoi, depuis la fin du XVIIIème siècle, on essaie de plus en plus de se rapprocher de la porcelaine.
1790 :
Dès sa création, sous Jacobi et Fabry, la manufacture de Sarreguemines produit de la faïence fine dont la pâte blanche est plus dure et plus dense que la faïence traditionnelle. On fabrique notamment de la Terre de Pipe et du Cailloutage, mais la qualité de ces pâtes reste médiocre.
1800 :
Paul Utzschneider (céramiste bavarois) introduit à Sarreguemines des nouvelles pâtes, comme les Grès et la Terre d’Egypte (noire), mais il s’attache aussi à modifier la composition des pâtes des faïences fines. C’est lui qui, en 1810, crée la faïence fine rouge, dite Terre de Carmélite, à partir d’argile plastique jaune. En 1820, est apparue la faïence fine feldspathique comprenant de l’argile, du kaolin, de la silice et du feldspath. En 1823, apparaît la Terre de Naples (jaune). Ces terres sont aussi appelées « Terre à Feu ». Il cherche à obtenir de plus en plus de blancheur.
1836 :
Arrivée d’Alexandre de Geiger, gendre de Paul Utzschneider. Les faïences deviennent de plus en plus blanches et de plus en plus dures. Les recherches conduisent à l’élaboration de 2 pâtes nouvelles : Opaque et China. Cette appellation apparut dès 1850 et fut utilisée tout au long de ce siècle. La pâte China se rapproche de plus en plus de la porcelaine. En 1854, on commence la fabrication de la porcelaine à Sarreguemines pour les services à thé et à café, la matière ne résiste pas à la cuisson de plus grandes pièces.
1870 :
Paul de Geiger succède à Alexandre ; les pâtes de faïence fine ne furent guère améliorées. Les modifications étaient plutôt liées au changement de goût : dans le dernier quart du XIXème siècle apparaît la pâte « Ivoire » légèrement teintée. Elle était utilisée pour des objets de fantaisie, des services de table et des nécessaires de toilette. Sa teinte douce s’accommodait mieux à la décoration par transfert polychrome. A cette époque apparaît également la pâte bleue et rose.
Paul de Geiger succède à Alexandre ; les pâtes de faïence fine ne furent guère améliorées. Les modifications étaient plutôt liées au changement de goût : dans le dernier quart du XIXème siècle apparaît la pâte « Ivoire » légèrement teintée. Elle était utilisée pour des objets de fantaisie, des services de table et des nécessaires de toilette. Sa teinte douce s’accommodait mieux à la décoration par transfert polychrome. A cette époque apparaît également la pâte bleue et rose.
Issue de ces techniques, la Majolique voit le jour fin des années 1870. C’est une faïence fine recouverte d’une glaçure colorée.
L'évolution des décors
Dès 1820, on utilise l’engobage : blanc, bleu, marbré, avec arborisation, avec filet bleu ou or, bandes sous émail et lustré. Le décor peint à la main, dit Réverbère, se retrouve plus rarement. Les décors imprimés prenaient le pas sur les décors peints.
L'évolution des décors
Dès 1820, on utilise l’engobage : blanc, bleu, marbré, avec arborisation, avec filet bleu ou or, bandes sous émail et lustré. Le décor peint à la main, dit Réverbère, se retrouve plus rarement. Les décors imprimés prenaient le pas sur les décors peints.
Les Marques de fabrication
1855-1856 : c’est un cartouche sur fond de rocaille en marron ou dans la couleur des assiettes décoratives avec le monogramme U et C en caractères gothiques surmontant l’inscription «Opaque de Sarreguemines» (cf I10 livre des marques)
- Marque "Opaque"
1855-1856 : c’est un cartouche sur fond de rocaille en marron ou dans la couleur des assiettes décoratives avec le monogramme U et C en caractères gothiques surmontant l’inscription «Opaque de Sarreguemines» (cf I10 livre des marques)
vers 1857-1914 : blason de Lorraine surmonté d’une couronne et bordé des mots « Opaque de Sarreguemines ». Existe en bleu, brun ou noir (cf I13 livre des marques)
1875-1918 : blason de Lorraine surmonté d’une couronne et bordé des mots « Opaque Utzschneider & Cie ». Existe en différentes couleurs (cf I18 livre des marques);
- Marque "China"
C’est un blason de Lorraine couronné, entouré d’un ruban fermé par une boucle de ceinture. Le ruban comporte les mots « China Sarreguemines ». La boucle de ceinture a deux aspects :
De 1857-1900 elle a la forme carrée et de 1900-1918 elle a la forme d’un haricot (cf I12 livre des marques).
- Marque "Terre de Fer"
C’est une marque en creux qu’on trouve de 1875 à 1900 surtout sur des faïences blanches, type Ironstone (cf C08 livre des marques). A noter, la mention imprimée Terre de Fer est incluse dans une marque spécifique au service « Carmen ».
Peu à peu, les marques Opaque et China sont délaissées au profit des noms de décor pour les toilettes et services de table, toutes les autres marques habituellement rencontrées par les chineurs (ex : Sarreguemines & Digoin, Majolica, DV …).
Après la 2ème guerre mondiale, deux nouvelles marques voient le jour : Opaque demi-porcelaine et Véritable Opaque. Ces faïences ressemblent à la porcelaine dans la présentation comme dans les décors (kitsch).
Après la 2ème guerre mondiale, deux nouvelles marques voient le jour : Opaque demi-porcelaine et Véritable Opaque. Ces faïences ressemblent à la porcelaine dans la présentation comme dans les décors (kitsch).
Toutes ces marques permettent de dater avec plus ou moins de précision, les périodes de fabrication.
Les Pièces concernées
Les pâtes Opaque et China ont été utilisées pour :
des pièces à vocation alimentaire,
Les Pièces concernées
Les pâtes Opaque et China ont été utilisées pour :
des pièces à vocation alimentaire,
des objets de toilette,
des objets de fantaisie,
des objets de la vie courante d’autrefois,
des dînettes et ménages d'enfants
et des assiettes décoratives.
Les Catalogues
A l’époque, il existait différents catalogues présentant l’ensemble de la fabrication issue des faïenceries de Sarreguemines ainsi que les tarifs correspondants. Parmi ceux-ci, j’ai retrouvé trace des produits en Opaque, China, Pâte Ivoire-Bleue-Rose, avec les formes et décors associés à ces différentes pâtes.
Les Catalogues
A l’époque, il existait différents catalogues présentant l’ensemble de la fabrication issue des faïenceries de Sarreguemines ainsi que les tarifs correspondants. Parmi ceux-ci, j’ai retrouvé trace des produits en Opaque, China, Pâte Ivoire-Bleue-Rose, avec les formes et décors associés à ces différentes pâtes.
En conclusion, les marques « Opaque » et « China » n’ont été utilisées que pour un temps très limité, ce qui permet de les dater assez facilement. La production de masse permettait de vendre à un tarif inférieur à celui de la porcelaine (à l’époque) tout en valorisant ces pièces de faïence dont l’aspect se rapprochait beaucoup de la porcelaine.
Marie-Rose Brévilliers